
Programmes éducatifs
CONFIANCE • ÉMOTIONS • EMPATHIE
Les Programmes éducatifs Imagine la Paix, sont un ensemble d’activités éducatives, visant à renforcer chez les enfants & les adolescents, citoyens de demain, les compétences centrées sur soi, sur l’autre, le groupe & la société. Chaque programme se constitue d’une série de 6 ateliers collectifs minimum, leur apportant des outils, simples et pratiques pour leur épanouissement social et émotionnel.
Les 3 programmes éducatifs visent un objectif commun : la Paix, par le développement des compétences psychosociales. Ces programmes peuvent être mis en place dans toute structure accueillant des enfants et adolescents : écoles, centres de loisirs, maison de quartier, associations, périscolaire, etc. Ils s’intègrent facilement dans le projet éducatif des collectivités, le parcours citoyen de l’élève, le projet d’école, le projet pédagogique des centres de loisirs…
CONFIANCE
OBJECTIFS
• Développer la confiance en soi
• Connaître ses points talents, ses limites
• Oser être soi-même
• Trouver sa place dans le groupe
ÉMOTIONS
OBJECTIFS
• Apprendre à identifier et comprendre ses émotions
• Comprendre les besoins cachés
• Apprivoiser les émotions désagréables
• S’ouvrir aux ressentis du corps par la respiration
EMPATHIE
OBJECTIFS
• Développer l’écoute et la communication bienveillante
• S’éveiller à l’empathie
• Accepter les différences
• Reconnaître ses besoins et ceux des autres
Modalités
Chaque programme se décline par tranche d’âge.
CONFIANCE
OBJECTIFS
• Développer la confiance en soi
• Connaître ses points talents, ses limites
• Oser être soi-même
• Trouver sa place dans le groupe
ÉMOTIONS
OBJECTIFS
• Apprendre à identifier et comprendre ses émotions
• Comprendre les besoins cachés
• Apprivoiser les émotions désagréables
• S’ouvrir aux ressentis du corps par la respiration
EMPATHIE
OBJECTIFS
• Développer l’écoute et la communication bienveillante
• S’éveiller à l’empathie
• Accepter les différences
• Reconnaître ses besoins et ceux des autres
Bienfaits
- Offrent la possibilité à tous les enfants et adolescents, indépendamment des ressources du foyer, de bénéficier d'outils précieux pour mieux vivre les expériences de la vie
- S'appuient sur les dernières découvertes issues des neurosciences
- Aident les élèves à révéler leurs plus beaux potentiels
- Développer l'autonomie, la coopération et la responsabilité vis-à-vis d'autrui
- Favorisent les relations harmonieuses et par conséquent prévient les risques d'harcèlement scolaire
Modalités
Chaque programme se décline par tranche d’âge.
Bienfaits
- Offrent la possibilité à tous les enfants et adolescents, indépendamment des ressources du foyer, de bénéficier d'outils précieux pour mieux vivre les expériences de la vie
- S'appuient sur les dernières découvertes issues des neurosciences
- Aident les élèves à révéler leurs plus beaux potentiels
- Développer l'autonomie, la coopération et la responsabilité vis-à-vis d'autrui
- Favorisent les relations harmonieuses et par conséquent prévient les risques d'harcèlement scolaire
Témoignages*
* Ces témoignages ont été recueillis de façon anonyme auprès des enfants ayant suivi un programme éducatif.
J’ai bien aimé parce qu’on n’arrêtait pas de se poser des questions.
Anonyme
Ça m’a aidé à avoir mieux confiance en moi
Anonyme
J’ai adoré parler de mes émotions, ça m’a fait du bien, je me sens mieux et plus gentille avec les autres.
Anonyme
Ici je me sens bien.
Anonyme
J’ai pu me confier et trouver des solutions.
Anonyme
Parler à quelqu’un ça fait drôlement du bien !
Anonyme
J’ai appris à contrôler ma colère, à trouver des idées pour nous contrôler et pas taper les autres.
Anonyme
Parce que je cache des choses à mes parents et que au moins ici je peux m’exprimer.
Anonyme
Je trouve que c’est bien de s’exprimer.
Anonyme
J’ai beaucoup aimé y participer car Laïs est ultra attentive et très attentionnée quand on lui disait tous nos secrets.
Anonyme
Ça m’a fait du bien, maintenant je me sens un peu moins stressée qu’avant et je suis même triste d’arrêter
Anonyme
J’ai aimé parce que ça m’a libéré de l’intérieur.